Prévention des Risques Professionnels en Finistère (Brest, Châteaulin)
La STI, Santé au Travail en Iroise, est constituée sous forme d’association Loi 1901 à but non lucratif et bénéficie de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
- La STI est compétente sur une zone géographique et/ou professionnelle arrêtée par le ministère du travail et fonctionne dans le cadre d’un agrément quinquennal donné par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation de l’emploi et du travail (DIRECCTE).
- L'Association compte 7 200 entreprises adhérentes et suit près de 73 000 salariés. Elle est administrée par un conseil d’administration, normalement constitué de 10 membres collège employeurs élus en assemblée générale par les adhérents et de 10 membres désignés par les organisations syndicales.
En 2011, dans un contexte d'évolution important de la réglementation, comprenant notamment le développement de la pluridisciplinarité et l'espacement des visites médicales, les premières équipes santé travail se constituent. Elles sont composées d'un médecin du travail, d'un(e) infirmier(e) santé travail (IST), d'un(e) assistant(e) médical(e) et d'un(e) assistant(e) technique en prévention santé travail (ATPST).
Actuellement, la STI emploie 110 collaborateurs répartis sur les différents centres de Brest, Carhaix, Châteaulin, Châteauneuf du Faou, Crozon, Landerneau, Lannilis, Le Faou, Plougastel-Daoulas et Saint Renan. Un pôle administratif et un pôle prévention complètent les équipes médicales.